Mais où est passé le soucis du détail ?

???

???

Depuis quelques temps, j’essaye des jeux qui sortent et je ne suis pas pleinement satisfait. Non pas que le jeu soit mauvais, bien au contraire mais de mon point de vue il manque des choses., des petits détails qui pourraient rendre le jeu plus ergonomique et qui sont absents.

Prenons les 3 exemples suivants:

Olympos

Plateau modifé d'Olympos

Plateau modifé d'Olympos

Olympos est un jeu de stratégie que j’aime beaucoup, où certaines informations sont primordiales pour construire sa stratégie. En particulier force militaire de chacun, la ressource des contrées colonisées et le niveau de dévotion de chacun. Or, ces 3 éléments auraient pu facilement être mis en lumière en portant peu de modification au plateau (donc pour pas plus cher) et sans dénaturer l’aspect du jeu. Quelque chose comme ceci fait en quelques heures avec un logiciel de retouche d’image et sans les sources aurait été selon moi souhaitable.

Trajan

Trajan

Trajan

 

Trajan est aussi un gros jeu de stratégie. Vous pouvez marquer des points de moult façons différentes et dans tous les cas, une signalétique vous indique combien de points vous allez gagner. Là, pas d’aide de jeu, mais ça n’est pas vraiment nécessaire, cependant les choses se compliquent quand dans la règle vous lisez : « Cependant, s’il y a des légionnaires d’autres joueurs, le nombre de points de victoire est réduit de trois points pour chaque autre légionnaire » et là vous avez beau regarder partout la signalétique, rien ne l’indique.

Walnut Grove

Walnut Grove

Walnut Grove

Welcome to Walnut Grove est un jeu de stratégie plus light (plus simple et surtout plus court). Le public ciblé semble être la famille de joueurs non geek. Le jeu permet de marquer des points de plusieurs manières définies dans la règle. Dans celui-ci, je trouve il est dommage de jouer la partie sans avoir à portée de vue la liste des points à marquer. Tout nouveau joueur (ce qui est fréquent à une tale de jeu) finira à un moment de la partie par se dire : « mais au fait comment je compte les points déjà ».Si comme moi ça vous manque, vous pouvez trouvez une aide de jeu à imprimer sur mon site.

Conclusion

J’ai pris ces 3 exemples parce qu’ils m’ont touché récemment mais ce ne sont pas des cas isolés. Il est fréquent que les jeux pour des raisons de coûts ou de délais ne soit pas fignolés et c’est bien dommage.

Quelques autres exemples pour argumenter mes propos :

MIL (1049) : aide de jeu et plateau n’ont pas les mêmes informations disponible, aide de jeu très touffue et incomplète
Lancaster  : la traduction en Français est catastrophique
Fortuna : la traduction en Français est aussi catastrophique
Mundus Novus : Pas d’aide de jeu pour les combos autre que le dos des règles

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *